top of page

Ah les stages ... Certains les attendent avec impatience, et d'autres les redoutent, de peur de s'ennuyer... C'est vrai que faire de la vente debout ou de la Base de Donnée,c'est pas super intéressant ... MAIS ! Ils y a quelques chanceux qui font des stages exceptionnels ! Vous voulez avoir des étoiles dans les yeux et voyager ? Alors suivez le guide !

On va commencer par faire un petit tour dans la Cave PANNIER! !

 

 

Nom : Mathieu RAIMONDO

Stage : Champagne PANNIER – Château-Thierry

 

"Concernant mon stage, je voulais le faire dans une maison de champagne car j’aimerais travailler dans le milieu.

J'ai postulé chez Champagne PANNIER pour un stage dans le marketing, la communication et l’événementiel.

Durant celui-ci j’effectue de nombreuses tâches qui sont : Les visites des caves Médiévales en Anglais comme en Français, l’accueil des clients et des visiteurs, de l’accueil téléphonique, du marketing direct et opérationnel. Mais le plus intéressant est certainement l’encadrement de séminaires et de réceptions. L’événement le plus marquant, pour l’instant, a été la réception de l’école internationale de FERRANDI dans laquelle j’ai pu rencontrer de nombreux étudiants de toute nationalité (Russes, Allemands, Espagnols, Anglais, Chiliens, Slovaques, Mexicains, Américains, …). Ces échanges, faits en Anglais, m’ont permis d’être plus sûr de moi en Anglais et de prendre beaucoup confiance en soi"

 

Et hop, on fait une pause du côté de l'un des plus grands groupes français de la publicité !

 

Nom : Agathe COQUILLON

Stage : Lagardere Publicité

 

"Lagardère est vraiment un grand groupe dont le président est Arnaud Lagardère (gars super riche) et je suis donc dans le pôle communication et plus particulièrement dans les Relations publiques. Je travaille dans un open space avec pleins de filles qui s'occupent de différents secteurs : Presse/audiovisuel/radio/TV. En effet, Lagardère détient Europe 1, RFM, Virgin niveau radio et Public, ELLE, Paris match niveaux presse. Et notre rôle est de créer des événements couverts soit par la presse soit par la radio soit par les réseaux sociaux. Les événements sont haut de gamme, et privés. Donc nos équipes commerciales invitent leurs meilleurs clients (des PDG de grosses boîtes) pour aller se la couler douce en week-end ou lors de petits déjeuners ou des soirées privées, ou encore des avant-premières de cinéma. Donc nous on organise en amont des événements, on crée les invitation, les programmes ou des Road book quand c'est des week-end entiers, et des listing. On les relance pour savoir si Intel ou Intel sera là. Puis comme ça reste du haut de gamme, on s'occupe du champagne, du traiteur, du lieu etc. Seul bémol c'est à Levallois donc quartier d'affaire mais qui reste assez loin (1h30 aller - 1h30 retour) donc je suis creuvée mais je sais que c'est un stage qui m'ouvrira beaucoup de porte grâce à sa notoriété!!"

Faire son stage à Disney ? Mais pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt ...

DISNEYé.jpg

DISNEYé.jpg

DSCF0246.jpg

DSCF0246.jpg

Constellations-2010-02.jpg

Constellations-2010-02.jpg

eNom : Alexandre PERREIRA

Stage : Disney

 

"J'ai fait mon stage à Disneyland Paris. J'étais dans la boutique constellation à l'intérieur du parc. Je portais un costume super moche. Il rappelait l'univers de l'espace. Alors j'ai vraiment un très bon souvenir de mon stage. J'ai rencontré des personnes géniales qui m'ont beaucoup apportées. Comme j'étais déjà venue l'année précédente en CDD, le patron me laissait plus de liberté. Donc un jour, il m'a laissé fermer la "charrette" qui se trouve sur la place centrale du parc. J'avais donc la radio et les clefs. Je me sentais important dans la boutique. En rentrant le boss m'a félicité.

A l'heure d'aujourd'hui, pour tout vous dire, mon tuteur de stage m'a rappelé et je travaille actuellement à Disneyland Paris. Je conseille cet endroit pour effectuer un stage !"

Nom : Laura Madeira Dias

Stage : Disney

 

"Disney est un univers qui a toujours attisé ma curiosité. Alors que beaucoup de monde nous disait qu’on se retrouverait dans une boutique de vêtements pour notre stage de première année, moi je n’ai pas voulu ca. J’ai voulu faire quelque chose de différent. C’est pour ca que j’ai pensé aux boutiques de Disney.

En soit, j’ai réalisé pas mal de tâches semblables à celles de mes camarades en boutique de vêtements. J’ai du répondre à la demande des clients, j’ai du ranger, combler les produits manquants, etc…

Là où tout est différent et nettement plus sympathique qu’ailleurs, selon mon point de vue, c’est l’ambiance. Elle est unique. Là bas, tout le monde à le sourire ; que ce soit les vendeurs ou les visiteurs. On est heureux toute la journée. C’est un monde totalement différent aussi au sein des équipes de la boutique. Avec un langage spécifique, on se croirait dans un autre monde. Un client ne s’appelle pas comme ca là bas, il faut utiliser le mot « guest » par exemple. La majorité des mots pour désigner quelque chose sont anglais.

Ca m’amène à autre chose. Ce qui est génial à Disney, c’est la rencontre avec tous les guests de partout dans le monde. C’est déjà bénéfique pour le travail des langues : on a à beaucoup parler en anglais et en espagnol mais pas que. Pour ma part, j’ai parlé à des guests venant d’Australie, de Californie, d’Indonésie, du Koweit, du Brésil… Et j’en passe !

J’ai trouvé ces trois semaines de stage à Disney vraiment idéales pour moi. Je ne me suis pas ennuyée et j’ai pris énormément de plaisir à me lever le matin. Grâce à une superbe équipe et une superbe ambiance, je ne pense pas que j’aurais pu faire un stage meilleur que celui là du point de vue de ce que j’aime faire !"

La plupart font leur stage en région parisienne, les plus fifous vont dans certaines régions de France ou en Angleterre ... Puis il y a Julien, qui fait son stage en Thaïlande !

Nom : Julien PAILLER

Stage : Ogas Solutions

 

 

"Tout d'abord, j'ai beaucoup appréhendé ce stage car le changement d'environnement est vraiment radical. En effet, j’ai décidé de faire mon stage … en Thaïlande ! Cependant j'ai très vite pris mes marques et trouvé des repères. Concernant le stage, je me suis vite intégré dans l'entreprise malgré la barrière de la langue, et j'ai pour mission de travailler sur le nouveau site internet (de le concevoir, etc…). Ce fut compliqué mais je m'en sors plutôt bien. Ensuite concernant ma vie en dehors du stage, j'ai vite pris contact avec d'autres expatriés qui habite à Bangkok, j'ai donc pu échanger, sortir et donc découvrir la ville très atypique."

la plupart ont fait leur stage de vente debout dans des magasins de vêtements, d'électroménagers ou de cosmétiques ... Mais dans une animalerie ? Malin !

 

Nom : Marine Lerminez

stage : animalerie

 

"Bonjour à tous ! Je m'appelle Marine et je suis étudiante en TC1 et pour effectuer mon stage j'ai choisi une animalerie. J'ai fait ce choix car j'aime les animaux, et je me disais que ce serait plus sympa que de ranger des vêtements à longueur de journée. Je n'ai pas été déçue j'ai bien rigolé je me suis occupée des rongeurs, des serpents et bien-sûr des clients. Ce qui m'a le plus marqué c'est de devoir préparer des rats morts pour les donner aux serpents ! J'ai dû les mettre dans de l'eau, dans un seau puis dans le micro-onde pour qu'ils gonflent et ensuite les donner à l'aide d'une pince. Il y avait aussi des ratons et des souris vivantes... Un vrai paradis... Avis aux amateurs des sensations fortes : ceci est pour vous !""

On termine notre visite par un château magnifique ... Et ouais, nous les TC on a la classe !

NOM : Amandine Agatangelos

Stage : GL Events

 

 

"Je fais mon stage à GL Events, au Palais de la Bourse. GL Events est un groupe multinational, regroupant tous les métiers de l’événementiel, qui prévoit de dépasser la barre des 1 milliard d’euros de Chiffre d’Affaires mondial d’ici 2016.

Ce groupe s’occupe, sur Paris, des événements du Palais Brongniart (anciennement Palais de la Bourse) ; de la Maison de la Mutualité ; et de 30% du Parc Floral de Paris.

Cette multinationale est connue, tant pour la qualité de ses séminaires, que pour son organisation pointilleuse des plus grands événements, gastronomiques, sportifs, ou encore mode. En effet, pour les groupes que les étudiants connaîtront le plus, GL Events organise pour Dior, Hermès, Yves Saint Laurent, de grandes fashion weeks etc… Mais pas seulement ! De simples réunions d’entreprises peuvent également y être organisées.

C’est un stage profondément enrichissant, car, pour que je puisse mener mon étude de marché, il faut que je m’imprègne réellement du milieu de l’événementiel, et de toute l’organisation qui en découle, tant technique, que gastronomique.

Je suis vraiment suivie et accompagnée par le Directeur Général du Palais et par l’une des responsables Développement Commercial, ce qui m’a rapidement mise à l’aise (dès le premier jour à vrai dire).

Je rencontre également d’autres stagiaires ou d’anciens alternants, et j’ai l’opportunité de discuter avec des chefs de projet, des commerciaux, ou encore la Chargée de communication. Être en contact direct avec tous ces corps de métier est véritablement intéressant, car cela me permet de discuter de leurs expériences, et découvrir leur parcours.

De plus, le lieu, n’est pas le seul côté « agréable » de ce stage, car effectuer une étude de marché peut paraître redondant… Mais c’est réellement quelque chose de très vivant ! Je vais être amenée à visiter d’autres lieux prestigieux de réunions et galas, je suis en contact permanent avec de grands sites d’événementiel, je travaille tant sur ordinateur qu’au téléphone etc… Tout cela m’a fait découvrir une entreprise au sein de laquelle le côté humain est aussi important que le professionnalisme, et cela me conforte également dans l’idée que je veuille travailler dans l’événementiel. "

ET oui, les stages, surtout pour les deuxièmes années, signifient la fin de l'IUT ... Fini les cours, les amphis, les oraux ! Certains vont en licences, en région parisienne ou ailleurs, tandis que d'autres vont en écoles de commerce répartient dans les 4 coins de la France.

L'équipe de Jounal TC vous souhaite à tous une bonne continuation, en vous souhaitant le meilleur ! Et qui sait, peut être que certains se retrouveront dans quelques années dans de grandes boites ou dans d'autres pays !

 

Article rédigé par SAKALOFF Marion

bottom of page